Soufflé chocolat selon Valrhona

Une recette très simple qui peut être préparée à l'avance...
Un succès presque assuré... seul point un peu délicat, la cuisson, elle varie beaucoup selon les fours, et je n'arrive pas encore à avoir une cuisson parfaitement homogène.
J'aime qu'il reste un  coeur un peu coulant, c'est ultra-miam!!
Utiliser de préférence un bon chocolat... c'est évidemment encore meilleur avec des produits de qualité!

Les ingrédients :
  • 4 œufs entiers très frais
  • 100 g de sucre en poudre
  • 170 g de chocolat noir type Valrhona 61%
  • 1 cuillère à café bombée de Maïzena
  • 1 cuillère à café bombée de cacao
  • 20 cL de crème fleurette froide
  • un peu de beurre pommade et de sucre


La préparation :
Beurrez les moules et tapissez-les de sucre.
Hachez grossièrement le chocolat.

Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre.
Tamisez la Maïzena et le cacao.
Ajoutez à la crème froide et portez ce mélange à ébullition, en remuant au fouet. Ajoutez hors du feu le chocolat haché et remuez énergiquement.
Ajoutez les jaunes d’œufs en mélangeant constamment au fouet, jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.

Incorporez délicatement une partie des blancs montés et enfin le restant des blancs montés.
Garnissez de cette préparation les moules beurrés et sucrés.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de leur cuisson.

Préchauffez le four à 190°C (moi je mets à 210°) et enfournez les soufflés sortant du réfrigérateur, pour 10-12 minutes.( pour ma part c'est plutôt 20 min, il faut que les soufflés soient bien montés).

Servez immédiatement.

Miam ???

2 commentaires:

  1. Oui miam! Je l'ai gouté et c'était vraiment très bon...et j'ai découvert cet excellent chocolat valhrona:)

    RépondreSupprimer
  2. encore une fois "mangé et approuvé"!!!
    je vais devenir ta testeuse ;)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!