Brioche moelleuse au petit goût de rhum, la méthode asiatique selon AlterGusto

Un simple coup d’œil sur les photos de cette recette et je savais déjà qu'il faudrait ABSOLUMENT que je la teste.

Je suis amatrice de ces recettes briochées qui contiennent peu de beurre et d’œuf, notamment pour faire office de petit-déjeuner quand on ne souhaite pas s'alourdir excessivement avant d'aller travailler!

Cette recette était donc pour moi!!

Pas plus compliquée qu'une brioche traditionnelle, il faut juste penser à préparer la base le "Tang Zongh" (là je me dis heureusement que je l'écris et que je n'ai pas à le prononcer à voix haute!)

Les ingrédients :
  • Le Tang Zhong : 25 g de farine T45 et 125 g d’eau
  • 350 g de farine T45
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère de SAF levure (ou un sachet de levure type Briochin)
  • 1 œuf
  • 125 g de lait
  • 1,5 cuillère à soupe de rhum
  • 30 g de beurre mou

La préparation du Tang Zhong :
Mélangez la farine et l'eau. Chauffer le mélange jusqu’à à 65°, ou alors jusqu'à ce que cela ressemble à ça.
Faites reposer le Tang Zhong au moins deux heures au réfrigérateur. Pour ma part je l'ai préparé la veille.

La préparation de la pâte :
Sortez le Tang Zhong, le beurre, le lait et l’œuf une demi-heure avant le mélange (pour la pâte, c'est toujours mieux que les ingrédients soient à température ambiante. Mais ça marche quand même avec des aliments froids)
Mélangez la levure avec une cuillère de lait. Laissez reposer quelques minutes.
Mélangez le Tang Zongh, l’œuf et le lait.
Mélangez par ailleurs la farine, le sucre et la levure. Faites un puit et ajoutez le mélange précédent et le rhum.
Commencez à pétrir puis ajoutez le sel.
Laissez pétrir pendant 10 à 15 minutes. Si la pâte parait vraiment trop collante, ajoutez un peu de farine. Puis ajoutez le beurre et laissez pétrir encore quelques minutes.

Former une boule de pâte sur un plan fariné. La pâte est assez molle, c'est normal.
Laissez lever environ 1 heure sous un torchon, pour que la pâte double.

Découper le pâton en 8 parts égales.
Aplatissez à la main la pâte en ovale, repliez les bords en "portefeuille", et aplatissez au rouleau. Enfin, roulez la pâte ainsi obtenue (les explications en image sur le site d'Alter Gusto)

Placez les pâtons soit dans un moule à cake, soit disposez-les individuellement pour former de petits pains.

Laissez lever encore 45 min ou 1 heure.

 
 

Placez dans un four préalablement chauffé à 180° avec un petit récipient d'eau.
Faites cuire 20 à 30 min.

Version "petits" pains

Version brioche

Ça a très très bien gonflé!

Verdict :
Une texture absolument à tomber bien que la pâte soit finalement peu riche, que ce soit en oeuf ou en beurre.

Une mie super aérée et toute douce!

Je pense qu'il est tout à fait possible de la décliner sous différentes formes : pépites de chocolat, raisons secs ou autres fruits secs...

Merci Carole d'Alter Gusto pour ce délice!

4 commentaires:

  1. Adoptée chez moi aussi.
    Bravo ! elles sont superbes ! une belle réussite.
    Je suis persuadée qu'on peut les décliner de multiples façon. On va se régaler ;)

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour m'avoir donné envie d'essayer!
    A la maison, adopté, au travail c'est pareil!
    Un vrai succès!

    Merci pour ton message!

    RépondreSupprimer
  3. Et à la machine à pain, on met tous les ingrédients et on laisse pétrir ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais en fonction de ta machine il faut mettre les ingrédients secs ou liquides en premier, regarde sur ta notice! Après tu lances le programme pétrissage + première levée et la suite c'est idem!
    Bonne boulange!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!