The perfect burgers!!

Je crois avoir trouvé sur le site de Sandra, le Pétrin, la recette parfaite du pain à burger!!
Je me suis inspirée de sa recette, que l'on peut trouver ici.


Les proportions suivantes permettent de faire 8 pains de taille tout à fait honorable, en sachant qu'ils se congèlent parfaitement bien!

J'ai un peu modifié la recette de Sandra, je réalise notamment une poolish (c'est à dire que je fait pré-fermenter la levure avec un peu de farine et d'eau) et que je conseille de faire la préparation la veille, car je trouve que la poussée lente au frigo améliore encore la texture.

Les ingrédients : 
  • 500g de farine T65 j'ai mis de la T45 et ça marche très bien
  • 2 cuillère à café de levure SAF
  • 10g de sel
  • 25g de sucre
  • 200ml d'eau tiède
  • 150ml de lait tiède
  • 1 œuf
  • 30g de beurre mou
  • Graines de sésame et lait pour la dorure

La préparation :
La veille, je prépare la poolish en mélangeant 150g de farine, 150g d'eau et les 2 cuillères de levure SAF. Laissez bullez la préparation, entre une demie heure à 1h.

Attention! Utilisez un récipient assez grand, ça monte!!
Ensuite mettez dans le bol du robot les 350g de farine  et les 50 mL d'eau restants, les 150 mL de lait tiède, l'oeuf, le sucre et la poolish. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez en suite le sel et le beurre mou. Continuez à travaillez la pâte une dizaine de minutes. Si le pâton reste un peu trop collant, rajoutez un peu de farine.

La pâte est parfaite et ne colle plus aux parois du bol.

Lorsque le pâton est prêt, je filme le bol et je place le tout au réfrigérateur pour une nuit. Parfois il m'arrive aussi de faire débuter la levée à température ambiante une heure avant de placer le bol au frais.

Si vous n'avez pas le temps d'attendre, laissez lever simplement le pâton pendant deux heures, il doit doubler de volume. Je pense néanmoins que les saveurs se développent mieux si on est un peu patient...

Le lendemain matin, sortez le pâton du frigo et laissez le un peu se réchauffer. La pâte a bien levé, reformez donc une boule sans trop retravailler la pâte.
Séparez la pâte en 8 morceaux égaux.
Formez des boules régulières (il faudra que je pense à ajouter une vidéo!), puis aplatissez les boules au rouleau à tarte.


Déposez les petits pains sur une plaque de cuisson en les espaçant bien, car ils vont encore lever!
Je les place en général une bonne demi heure heure dans un four tiède.

Une fois qu'ils ont bien levé, badigeonnez les délicatement avec un peu de lait, puis déposez des graines de sésames en appuyant légèrement pour qu'elles collent bien.


Préchauffez le four à 180°, en plaçant un récipient d'eau dans le four.
Enfournez ensuite pour environ 20  à 30 minutes.

J'attends ensuite qu'ils refroidissent avant de les couper en deux, et de les congeler si nécessaire.


La garniture?
Avec Mr Perruche on reste très classique en ce qui concerne la garniture.
On toaste d'abord légèrement les pains. On met ensuite un peu de moutarde sur le pain, puis on place le steak saignant, puis le fromage (cheddar par exemple). Je dépose ensuite des oignons que j'ai préalablement faits caramélisés à la poêle. Un peu de ketchup, une tranche de bacon frit, puis des cornichons aigre doux coupés en tranches dans la longueur, une feuille de salade et enfin un peu de mayonnaise.



Inutile de vous dire que c'est un vrai délice...

8 commentaires:

  1. une tuerie ces burgers ! bravo ;)
    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. Bibi, si tu es trèèèèès sage ça peut se discuter :))

    RépondreSupprimer
  3. La maman de Perruche confirme les burgers de ma fille vraiment trop bons !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rajouté de la farine car effectivement la pate est bien collante, surtout que j'ai tout mélanger a la main. Mais du coup je crois que j'en ai mis trop car mes pains on trop crouter en levant. Ils étaient trop dur a l'exterieur mais bien moelleux à l'interieur. As tu dejas rencontré ce meme problème? Ca vien d'ailleurs? la pate doit garder du collant? Merci de me répondre. je vais kan meme les manger ce soir, car ils sont pas mauvais du tout, mais je souhaite mis remettre pour les réussir! Toutes les recettes que j'ai put trouver jusqu'ici étaient vraiment pas bonne et mais les tiens sont vraiment pas mals, et la texture de la mie est assez interessante!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Oui je pense que tu as dû mettre trop de farine. Il faut vraiment beaucoup travailler la pâte avant de rajouter quoique ce soit, car souvent la pâte parait très collant au départ, mais une fois travaillée c'est beaucoup mieux. L'aide d'un robot est tout de même recommandée... ou alors il faut de bons bras!!
    SI tu dois rajouter de la farine fais le donc par 10g et remélangeant bien à chaque fois entre les rajouts.
    La pâte doit rester bien souple et si elle est encore un peu collante avant de lever ce n'est pas très grave.
    Pour la levée tu peux mettre un torchon propre dessus, pour éviter la formation d'une croûte. Pour ma part je fais lever dans un four fermé légèrement tiède sans rien mettre dessus.
    Merci en tout cas pour ton commentaire!!
    Bonne boulange!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!