La recette du pain complet moelleux, version levain Kayser (Suite au post précédent)

La semaine dernière j'ai réalisé un pain complet ultra moelleux qui m'a conquise par sa texture d'enfer!


Entre temps, j'ai réalisé un levain Kayser (voir la recette ICI) et j'ai trouvé que le résultat était encore meilleur en goût!!

En particulier le petit goût un peu acidulé de la levure a complètement disparu!

Niveau texture, ça reste hyper moelleux et un peu humide, j'adore!

Du coup je remets les ingrédients, pour la réalisation, reportez vous au post précédent!

EDIT : J'ai retiré 30g d'eau à la recette, trouvant la pâte vraiment trop collante. A adapter selon votre farine!!

Les ingrédients :
  • 320 g de farine complète T110 
  • 40 g de flocons de pomme de terre = purée 
  • 120 g de levain Kayser
  • 1/2 cuillère à café de SAF levure (ou 4 g de levure fraiche)
  • 1,5 cuillère à café de sel 
  • 220 mL de lait tempéré
  • 100  70 mL d'eau 
  • 40g de beurre mou 
  • du lait pour la dorure et des petits flocons d'avoine

NB
La pâte reste très collante, c'est normal et je pense que c'est ce qui lui confère cette texture particulière.
N'essayez pas de trop la travailler après le pétrissage, pour ma part je l'ai rassemblée à l'aide d'une spatule sur mon plan de travail très fariné et j'ai constitué une boule rapidement.
Après la levée, j'ai juste dégazé, replié une fois en portefeuille et coupé en trois morceaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!